L'hypnose humaniste est une approche thérapeutique récente qui vise à promouvoir le développement personnel. Cette technique est efficace pour retrouver un équilibre émotionnel et développer la résilience psychologique. Pour cela elle utilise les capacités d'auto-guérison et de changement inhérentes à chaque individu.
Contrairement aux techniques traditionnelles d'hypnose, la méthode humaniste repose sur un libre-échange et une communication fluide entre le praticien et le patient. Cette technique travaille en favorisant et en développant une conscience augmentée, qui permet d'élargir et d'ouvrir sa pensée, allant vers une expansion, une vision de soi plus large. Elle favorise le processus de changement en permettant d'activer un développement personnel à travers un langage principalement symbolique.
En créant un climat de confiance, une ouverture d'esprit et de conscience, l'hypnose humaniste permet au patient d'accéder à un état d'hyper conscience, où le conscient et l'inconscient se rencontrent. Il fusionnent pour donner naissance à une conscience élargie et unifiée, et une meilleure connaissance de soi. .
Cet état de conscience augmentée est un moment particulier. Il offre un terrain propice à l'exploration des schémas de pensée, des croyances et des émotions qui sous-tendent les comportements problématiques. Cet état de conscience augmentée aide à la mobiliser ses ressources internes nécessaires pour surmonter les difficultés, transformer les obstacles en opportunités. C'est donc une technique qui permet d'exprimer pleinement son potentiel humain. Cette méthode repose sur une vision humaniste de l'individu. Elle considère que chaque personne possède en elle des capacités pour atteindre un bien-être optimal et accéder à un épanouissement personnel durable.
L'hypnose humaniste se distingue des autres formes d'hypnose par sa démarche éthique axée sur l'autonomie, la responsabilité et le respect de l'autre. Elle favorise ainsi un rapport d'égal à égal entre le praticien et le sujet hypnotisé.
Au cours de la séance d'hypnose humaniste, j'utilise en tant que praticienne des techniques spécifiques telles que la suggestion indirecte. La métaphore et le langage symbolique sont des outils essentiels de l'hypnose humaniste. Ce type de pratique aide à éveiller et mobiliser les ressources inconscientes du sujet, sans chercher à imposer une quelconque solution ou directive.
Les effets de l'hypnose humaniste peuvent être observés à différents niveaux. La personne, encouragée à explorer son monde intérieur, peut identifier ses blocages et ses difficultés. En comprenant ses difficultés, l'hypnose humaniste permet à la personne de développer ses propres stratégies de transformation, aussi bien sur le plan mental, émotionnel que comportemental. Cette méthode de l'hypnose humaniste permet d'agir sur le stress, à améliorer l'estime de soi. La technique hypnotique aide à la résolution de conflits intérieurs et la promotion d'un sentiment d'harmonie et de cohérence global. Ainsi, la séance d'hypnose humaniste constitue un espace privilégié d'épanouissement et de croissance personnelle. Elle est au service du mieux-être et de l'équilibre de chaque individu.
Selon Janet, la dissociation est une conséquence naturelle des expériences vécues comme traumatisantes ou trop stressantes. Ces expériences sont trop intenses ou trop bouleversantes pour être intégrées naturellement dans la conscience de l'individu. Autrement dit, l'esprit se divise en plusieurs parties fragmentées pour faire face à l'événement stressant. Ainsi, ce phénomène provoqué par le choc du traumatisme, ou par du stress permet de mettre de côté certaines perceptions, émotions et pensées qui sont trop perturbantes ou difficiles à gérer et à digérer. Ce mécanisme, bien que protecteur, peut mener au fil du temps à des difficultés relationnelles, des troubles de l'humeur et des problèmes cognitifs. Car la conscience fragmentée n'est pas en mesure de fonctionner de manière optimale et intégrée.
Paul Federn, ami de Freud, a travaillé sur les états Moi. Il a pu identifier ces mécanismes internes qui provoquent un mal être, un sentiment de ne pas être totalement soi. Sa théorie du moi, qui a été largement influencée par les travaux de Freud, a apporté une contribution significative à notre compréhension du fonctionnement interne de l'esprit humain. Selon Federn, le moi n'est pas une entité statique, mais une structure dynamique qui évolue et change constamment en réponse à nos expériences et à notre environnement.
Quand une partie de la personne veut une chose mais une autre partie ne la souhaite pas, ces "personnages dissociés" vont provoquer des conflits intrapsychiques. Ces conflits sont souvent inconscients et déguisés sous forme de symptômes. C'est un phénomène courant qui amène la personne à vivre une insécurité interne constante, avec des problèmes de choix, de comportement, d'attitude, de l'évitement, etc... La personne se sent mal parce qu'elle n'arrive pas à être totalement elle-même.
L'objectif de la TED est de travailler sur les états du moi en mettant en scène une dissociation pour réintégrer les états dissociés pour que la personne se sente plus unifiée.
Au cours des sessions d'hypnose, en utilisant la Thérapie des États Dissociés, la personne va progressivement faire l'expérience d'une réconciliation surprenante et puissante avec elle-même. Elle va réaliser que cette partie pas "Raisonnable" d'elle qu'il a longtemps combattue essayait en réalité de l'aider ! Et que cette partie change ! Elle devient incroyablement utile, comme si elle était réalignée avec les objectifs de la Partie "Raisonnable".
La Partie raisonnable change également, elle évolue ! Tout devient plus facile, plus simple, sans efforts...
Une sensation de réunification extrêmement apaisante va se développer progressivement ! Et surtout, la personne ressentira le retour d'une force et d'une volonté beaucoup plus harmonieuse et paisible.
Bien sûr, c'est grâce à un suivi régulier que les résultats s'approfondissent.
Il faut accepter de se donner du temps. Il faut prévoir au minimum entre 3 et 10 séances pour se réconcilier totalement et profondément avec soi-même.
L'un des grands avantages de l'hypnothérapie en intégrant la TED est que le travail continue en profondeur entre les séances.